PROJET PEDAGOGIQUE

Harmonie: Diversité sportive et culturelle asbl.

Conformément au décret de l’ONE du 20 septembre 2001 et au code de qualité de l’accueil du 17-12-2003 publié le 19-04-2004, l’ASBL « Harmonie DSC », agissant en tant qu’organisateur de stages veillera au respect des objectifs suivants:


L’association mise en place offre un milieu d’accueil organisé tel que ci-dessous :

A) TYPES DE STAGES ORGANISES pendant les vacances scolaires.


Les stages permettent l’accueil et l’animation d’enfants de 3 à 15 ans par des activités d’éveil, pédagogiques, éducatives, sportives et artistiques.

Psychomotricité
Multisports
Multisports et langues
Atelier créatif et langues
VTT
Natation
Cirque
Nature et découverte
Atelier Créatif
Atelier Pâtisserie

B) PROJET D’ACCUEIL, PROJET PEDAGOGIQUE.

1) LES OBJECTIFS.


L’égalité des chances pour tous les enfants dans l’accès aux activités proposées.
Eviter toute forme de comportements discriminatoires basés sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle à l’encontre des enfants, des personnes qui les confient et des encadrants.
Permettre aux enfants de s’exprimer personnellement et spontanément, favoriser le développement de la confiance en soi et de l’autonomie.
Veiller à ce que les activités proposées contribuent au développement de la socialisation.
Préserver et encourager le désir de découvrir chez l’enfant en organisant des espaces de vie adaptés à ses besoins, en mettant à sa disposition du matériel et en lui donnant accès à des activités diversifiées propices à son développement cognitif, social, affectif et psychomoteur.
Favoriser l’intégration harmonieuse d’enfants ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leurs différences.
Les personnes responsables de l’ASBL prennent les dispositions nécessaires pour que son accès ne soit pas limité par le montant de la participation financière.
L’ASBL veille à ce que les moniteurs soient diplômés et possèdent les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants. Ces moniteurs sont soit enseignants ou étudiants.

2) CHOIX METHODOLOGIQUES : PRINCIPES ET MOYENS.


Les stages « Harmonie DSC » sont accessibles à tous les enfants.

Les enfants sont répartis dans différents groupes, suivant l’âge, les normes O.N.E, leurs capacités et en tenant compte autant que possible de l’affectif.
Les responsables sont à la disposition des parents pour tout problème qui concernerait l’enfant. Ils sont à l’écoute et soutiennent l’action des parents.
Au travers des activités sportives, culturelles, manuelles, l’enfant peut s’exprimer. Il apprend à respecter les autres enfants, les moniteurs et l’environnement.
Les moniteurs veillent à éviter la formation de clans.
Les enfants sont confrontés à des activités culturelles, sportives et manuelles adaptées au niveau de leur développement psychomoteur. L’objectif est de permettre aux enfants de s’amuser en apprenant.
Pour les plus petits, les moniteurs veillent à intégrer dans la matinée deux activées dirigées, basées sur le rythme et la gymnastique de base en alternance avec une séance non dirigée mais surveillée qui favorisera plus la créativité, l’expression, l’autonomie et la sociabilité. Ne pas reprendre un rythme scolaire.
Au cours de la journée, des moments de temps libres et de repos sont organisés entre les périodes d’activités. Des coupures entre les activités, deux récréations plus un temps de midi.
L’accueil et la garderie sont organisés dans les mêmes locaux, et suivant la même « philosophie ».
Pendant les stages, les moniteurs sont toujours encadrés par un coordinateur, responsable de l’ASBL.
Les moniteurs sont indépendants de l’ASBL. Toutefois, ils sont tenus de respecter le projet pédagogique de l’ASBL. Les activités se déroulent dans un esprit de construction et de respect de tous. L’équipe est concertée au moins une fois par jour pour établir un programme équilibré sur une semaine.
Suivant le tonus des stagiaires, il sera proposé des activités plus orientées vers l’aspect « bricolage », heure du conte pour les petits, sieste, balade, découverte et observation nature.
Les moniteurs s’engagent à respecter le règlement de travail de l’ASBL.
La stabilité dans l’équipe moniteur est un gage de bon fonctionnement et de bonne entente. De plus, pour les enfants et les parents, c’est aussi un indicateur rassurant. L’ASBL s’efforce de garder la même équipe.
Les parents ont la possibilité de communiquer avec les responsables de l’ASBL. Tous les jours, au moins, un responsable est sur place ; à l’accueil ou pendant la garderie. Les références téléphoniques ou mails sont affichées. Les moniteurs sont sur place souvent prèsent 15 minutes avant et après les activités. Une boîte à suggestions (communications) est prévue. Les infos de tous ordres transmises par les parents sont notées sur la fiche individuelle de l’enfant. Le matin, avant l’activité, le coordinateur vérifie les présences dans les groupes et s’informe auprès des parents en cas d’absences.
Les consignes d’hygiène de base (laver les mains, les fruits, se moucher, adopter un comportement ad hoc dans les sanitaires), sont régulièrement rappelées. Une information est mise en place par l’équipe. Les coordinateurs, enseignants diplômés en éducation physique, sont les premières personnes indiquées pour tout problème de santé. Ces personnes ainsi que d’autres moniteurs suivent les recyclages ad hoc régulièrement. Une pharmacie (également portable en cas de balade) est accessible dans plusieurs locaux d’activités (hors de portée des enfants). Même si la pratique sportive n’est pas toujours possible, l’ASBL tente au maximum de faire profiter tous les enfants des bienfaits du sport et de la socialisation qu’il génère. Nous sommes tous quelque part des analphabètes. Les différences : comportementales, physiques ne doivent pas, autant que possible, être un frein à la participation à un stage. Une concertation avec les parents ou tuteurs permet souvent de ménager une solution partielle ou complète.
Les locaux sont particulièrement bien adaptés à l’organisation de ce genre de stages. Les moniteurs et encadrants veillent à la propreté, à l’ordre et au bon respect de l’environnement.
Les repas sont pris ensemble, dans une ambiance la plus détendue possible. Les responsables vérifient la saine alimentation des enfants.
Pour l’équilibre et le bien-être de chaque enfant, un coin doux est créé avec le moniteur en début de stage.

3) MODE DE FIXATION DE LA PARTICIPATION FINANCIERE.


Les frais de participation sont fixés par les membres de l’ASBL en fonction des frais fixes et variables et des conventions signées avec les partenaires.

Actuellement, les prix oscillent entre 60€ et 85€ par semaine.

C) REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR.


Il est basé sur:

Le respect des horaires.
Les activités se déroulent de 9.00 à 12.00 et de 13.00 à 16.00.
Les moniteurs sont présents au moins 15 minutes avant et après les activités.

L'accueil des enfants.
*Un coordinateur responsable est présent systématiquement dans le hall d’entrée pendant l’accueil et jusqu’à 16.30.
*L’accent est porté sur la reconnaissance, la personnalisation. L’accueil est probablement le moment le plus important de la journée.
*Il se déroule avec un maximum de confort.
*Il doit être rassurant. L’enfant doit comprendre qu’on s’intéresse à lui, qu’il est attendu par des amis et des moniteurs qui ont pensé à lui.

L’accueil des parents.
*Très important pour l’échange d’informations. De préférence, le coordinateur sera le premier contact avec les parents afin de laisser les moniteurs exercer leurs rôles.
*Les parents sont toujours à la demande d’informations.
*Disponibilité, souplesse, mais les parents doivent comprendre dès le début du stage qu’un accueil n’est pas une causerie organisée.
*Les activités commencent à 9.00 pour tout le monde.
*A moins d’y être invités, les parents ne restent pas dans l’établissement pendant les activités.
*« Il ne raconte jamais ce qu’il fait pendant la journée … » Selon les disponibilités, un programme, diaporama, pourra être proposé aux parents dans le hall d’entrée.
*Personne ne change le programme sans concertation ou au moins en avertissant le coordinateur et/ou la personne directement concernée.
*Les lieux ou se déroulent les activités sont déterminés de façon précise. A tout moment, le coordinateur doit savoir où se trouvent ses groupes.

Le respect du matériel et du mobilier.
*Les stagiaires et les moniteurs veilleront particulièrement à respecter le matériel et le mobilier mis à leur disposition.
*Un comportement adapté à la vie en groupe.
*Les périodes de break et de temps de midi sont aussi des périodes plus calmes pour les moniteurs.
*Le coordinateur et l’équipe veillent que ce soit le cas pour tout le monde.
*Tournante dans la répartition des tâches spécifiques durant ces moments.
*Les responsables mettent tout en œuvre pour soutenir les moniteurs.
*En début et fin de stage est organisée une réunion de coordination pour améliorer les outils, les comportements, et souder le moral de l’équipe.
*Avant leur engagement, les moniteurs sont informés des attentes de l’ASBL, ils reçoivent une copie du Projet pédagogique et fournissent une copie de leur diplôme et formations.